Circuit Hautes terres [SPECIMEN]

Circuit dans les Hautes Terres [SPECIMEN]

  • Imprimer la fiche
  • Partager
Cette découverte de Madagascar vous permet de découvrir la façade Est de l’île Rouge. Vous traverserez le corridor de forêt primaire recouvrant l’escarpement qui dégringole vers la côte et l’océan Indien lors de votre randonnée à  Madagascar. Le Parc National d’Andasibe-Mantadia (Périnet) abrite une faune et une flore exceptionnelle propice à  une randonnée dans Madagascar. Des orchidées et autres plantes rares, de nombreuses espéces de lémuriens, des reptiles, des batraciens … cette nature exceptionnelle se laisse découvrir à  pied pendant votre excursion à  Madagascar entre cascades, rivières et forêts humides. Votre découverte de Madagascar vous entraàne à  Tamatave où l’île paradisiaque de Sainte Marie nous accueille. Plages, cocotiers mais aussi une population trés souriante, l’île se prête parfaitement aux balades en mer comme sur terre. Luxuriante, les différentes cultures telles que la vanille, le girofle, le café, la cannelle …, lui donnent une saveur douce et singuliére que vous apprécierez lors de votre excursion à  Madagascar. Le passage des baleines à  bosse de mi-juin à  septembre la rend encore plus attrayante.
    • Programme
    • Infos pratiques

obtenir un devis

JOUR 1 France-Antananarivo
Départ pour votre aventure à  Madagascar.
JOUR 2 Antananarivo-Antsirabe
+ou- 3h de route
A 9h rendez-vous avec votre guide à  l’hôtel.
Direction le sud. Aprés Antananarivo, les riziéres et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.
Arrivée dans l’après-midi à  Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.
JOUR 3 Les Hautes Terres
5-6 heures de marche
Aujourd’hui départ pour les Hautes Terres. Nous randonnerons à  travers des paysages montagnards et agricoles où se succédent collines et lignes de crêtes. Passage par des villages à  flanc de collines constituées de maisons hautes en briques rouges de varangues et balcons surmontées de toits de chaume.
JOUR 4 Antsirabe – Andasibe
environ 6h de route.
Nous prenons la route pour la capitale puis vers l’est et le Parc National de Périnet. Notre étape de ce jour est assez longue. Nous serons à  Tana à  l’heure du déjeuner, nous nous arrêterons certainement dans un petit resto local. Continuation dans l’après-midi. Nous quittons les Hautes-Terres par l’escarpement de la Mandraka. Ici commence la forêt.
C’est l’une des routes principale du pays qui relie le grand port, Tamatave. La circulation est intense.
Arrivée en fin de journée au village d’Andasibe.
JOUR 5 Parc de Périnet-Manambato
2h de route
2h de visite
Accompagné de guides du parc, nous partons à  pied à  la découverte de cette aire protégée. Elle est couverte principalement de forêts primaires propres à  la partie est de Madagascar. Tout un ensemble d’espéces rares et endémiques s’abrite dans cette forêt pluviale dense. La biodiversité y est remarquable. C’est ici que l’on rencontre l’Indri indri, le plus grand des lémuriens. De nombreuses autres espéces se partagent ce territoire tels le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l’Avahi (Avahi laniger) etc.
C’est par la route des Ravinala (l’arbre du voyageur) que nous roulons jusqu’à  Manambato au bord du lac Rasoabe.Arrivée en milieu d’après-midi à  notre hôtel.
JOUR 6 Manambato-Ankanin’ny nofy
1h de bateau
Aprés le petit déjeuner, nous vous invitons à  partir en balade au bord du Lac Rasoabe. Les pêcheurs rentrent ou partent pour leur activités, pendant qu’au petit village de Manambato, la vie villageoise bat son plein autour du marché.
Vers 11h, vous avez rendez-vous avec une vedette pour rejoindre, via le Canal des Pangalanes, le site d’Ankanin’ny Nofy.
Nous sommes ici entre lagunes et océan. De nombreux villages bordent le canal.
Arrivée en milieu d’après-midi à  notre hôtel.
JOUR 7 Ankanin’ny nofy-Tamatave
3 à  4h de navigation
Le Canal des Pangalanes a été construit à  la fin du siécle dernier, il longe la côte Est sur plus de 400 km de Manakara à  Tamatave, il relie les lacs entre eux. De nos jours, cette voie navigable est malheureusement un peu oubliée …
Nous reprenons la remontée du Canal. Nous prendrons le temps de nous arrêter dans les petits villages le long de ce canal. Il est possible de quitter le bateau pour une marche sur la plage. Nous traversons les lacs Rasoabe, Rasoamasay et Ampitabe.
Arrivée au port fluvial de Tamatave.
Transfert en taxi à  l’hôtel.
JOUR 8 Tamatave-Soanieran’Ivongo-Sainte Marie
4h de route + 45 mn de bateau
Départ tôt le matin en minbus vers le nord. Nous traversons les villages de Foulpointe et Mahambo avant d’atteindre Soanieran’Ivongo. De là , nous prenons un bateau pour nous rendre à  Ste marie.
Vous voici dans l’un de ces petits paradis comme l’océan Indien sait en proposer.
Sainte Marie est un endroit calme et tranquille, avec bien sà»r du sable blanc et des cocotiers.
Accueil au port de Ste Marie assuré par votre hôtelier.
JOUR 9 Sainte-Marie
Ces journées sur l’àŽle Sainte Marie sont libres, les activités sont à  votre convenance.
Le meilleur moyen pour se balader est le vélo. Vous pouvez louer des VTT pour aller vers la côte est, visiter le cimetiére des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.
Vous pouvez vous rendre à  l’àŽle aux Nattes à  l’extrême sud de Sainte Marie. La traversée se fait en quelques minutes en pirogue, le tour de l’île à  pied en longeant la plage est un enchantement. Des petits restaurants ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Possibilité également de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barriére de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes. Une matinée ou journée de farniente est également tout à  fait envisageable, le décor, la chaleur et l’ambiance s’y prêtent à  merveille.
Votre guide ne vous accompagne pas lors de ces journées libres à  Ste Marie. Votre hôtelier saura vous conseiller dans les activités disponibles.
JOUR 10 Sainte Marie
Découverte libre, vous pouvez profiter des différentes activités qui s’offrent vous: VTT, plongée…
JOUR 11 Sainte Marie
Aujourd’hui vous avez la possibilité de découvrir Sainte-Marie en vous baladant le long de la côte ou louer un vélo pour découvrir la côte est.
JOUR 12 Sainte-Marie- Antananarivo-France
Vous rejoignez la capitale pour embarquer et prendre la direction de la France.
JOUR 13 France
Arrivée en France

Passeport + Visa obligatoire
Le visa court séjours (moins de trois mois) peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Il est gratuit si la période est inférieure à 1 mois et payant si elle dépasse les 30 jours (30 euros environ).

Les informations ci dessus sont pour les ressortissants français, il est quand même préférable de vérifier sur le site ci dessous dés votre inscription ainsi que pour les autres ressortissants : http://www.action-visas.com

Pour de plus amples informations il convient de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de Madagascar à Paris.

Santé :

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable ainsi que la vaccination contre fiévre typhoïde, hépatites virales A et B.
La vaccination contre la rage peut également être prescrite en raison des risques de transmission par les chiens errants
Protection individuelle contre la malaria et la dengue (sprays, crémes, moustiquaires, diffuseurs électriques…)

Pour plus d’informations consulter le site www.sante.gouv.fr
Encadrement :

Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l’agence Akaoka.
Voyages Liberté : Sans accompagnateur, avec un guide chauffeur sur la logistique de l’agence Akaoka

Monnaie :
Ariary
Taux de change 1€ = 2800 Ariary (environ)

Décalage horaire :
+1 h en été ; +2h en hiver

Equipements :

Il vaut mieux emporter une réserve suffisante de pellicules photographiques pour toute la durée du séjour. Pour les appareils numériques, prenez une réserve de piles.
Des vêtements confortables et pratiques, contre la chaleur et l’humidité.
Pas de tenue correcte exigée, mais évitez l’extravagance
Chaussures de marche (légéres et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville.
Les chaussures doivent avoir été déjà portées
Grand sac de voyage (pas de valises dures)
Petit sac à dos de randonnée
Teva ou sandales légéres qui peuvent aller dans l’eau
Vêtements légers : tee-shirt, short, maillot
Pull ou polar pour les soirées plus fraàches, pantalon…
K-way
Lampe de poche frontale
Lunettes de soleil et chapeau.
Gourde
Sac de couchage (si bivouac prévu)
3 ou 4 grands sacs poubelles solides pour protéger vos sacs de la poussiére, de l’eau…
Boite à pharmacie : crémes, sprays…

 

Ça vous intéresse ?