Circuit Antsirabe – Pangalanes [SPECIMEN]

Circuit à Madagascar – 10 jours / 9 nuits

[SPECIMEN]

A partir de 1200 euros par personne
Les étapes : Antananarivo – Antsirabe – Ranomafana – Fianarantsoa – Tolongoina – Mananjary – Canal des Pangalanes – Ambohitsara – Nosy Varika – Masomeloka – Mahanoro – Andasibe – Analamazaotra – Réserve de Mantadia

photo La côte est de Madagascar en circuit 4

Jour 1 : Antananarivo

Accueil personnalisé à l’arrivée de votre vol à l’aéroport d’Antananarivo et transfert à votre hôtel. Votre voyage à Madagascar commence ici, dans la capitale !
Dîner libre et nuit à la Résidence Lapasoa.

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe

Env. 170 km parcourus
Vous débutez votre circuit à Madagascar vers le sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres centrales avec leurs rizières et leurs propres techniques de culture. Perdues dans la végétation les maisons traditionnelles en pisé rouge… Halte dans le petit bourg d’Ambatolampy situé au pied du massif de l’Ankaratra. Son artisanat d’ustensiles de cuisine et ses mimosas fleuris en juillet participent à sa renommée à travers le pays. Vous poursuivez ensuite la route de votre circuit à Madagascar vers Antsirabe : la ville thermale que vous parcourrez à la mode locale : en pousse-pousse !
Dîner libre et nuit au Couleur Café.

Jour 3 : Antsirabe – Ranomafana

Env. 250 km
Une excursion dans la ville d’Eau au programme de ce circuit à Madagascar ce matin. Escapade idéale pour s’imprégner de l’ambiance des Hautes Terres et d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux. Les thermes aménagés au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana font d’ailleurs partie de ces bâtiments d’époque coloniale. Vous poursuivez ensuite votre voyage à Madagascar à la rencontre des artisans du coin : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Reprise de la route de votre circuit à Madagascar vers Fianarantsoa et arrêt à Ambositra. Cette petite cité, à plus de 1200 mètres d’altitude, est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans descendus des villages éloignés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois. Promenade dans la ville et visite d’un atelier de sculpteur. Puis reprise de la route de votre circuit à Madagascar vers Ranomafana.
Dîner et nuit au Centr’Est.

Jour 4 : Ranomafana – Fianarantsoa

C’est parti pour une étape des plus originales dans ce circuit à Madagascar. Une journée consacrée à la visite du Parc National de Ranomafana. En 1986, la création du parc fut décidée suite à la découverte d’une espèce de lémurien inconnue, le Hapalémur Aureus, qui se nourrit exclusivement de pousses de bambou fortement chargées en cyanure. Une énigme naturelle encore non élucidée ! Le parc a aussi la particularité d’abriter de nombreuses espèces de plantes endémiques et aussi le fosa, la civette malgache, qui est un grand prédateur de lémuriens et de poules ! Les aventuriers en quête de nouvelles découvertes ne seront pas déçus de cette étape du voyage à Madagascar. Visite de la réserve à la journée ou demi-journée.
Dîner et nuit à la Villa Sylvestre.

Jour 5 : Fianarantsoa – Tolongoina – Mananjary

5h de train
Lever matinal et transfert à la gare de Fianarantsoa. Les places dans le train sont réservées à l’avance, mais arriver tôt est toujours recommandé. Trajet de ce circuit à Madagascar particulièrement dépaysant dans des voitures datant de 1936 : la vitesse moyenne de 20km/h, des villageois et des commerçants ambulants attendent la passage du train tout le long de la voie… Cette étape du voyage à Madagascar promet d’être particulièrement authentique. Déjeuner pique-nique en route. Votre chauffeur dédié vous accueillera à la gare de Tolongoina et vous accompagnera jusqu’à Mananjary.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Vahiny Lodge.

Jour 6 : Mananjary – Canal des Pangalanes – Ambohitsara

Pour cette nouvelle journée de voyage à Madagascar, pas de voiture ni de train mais une péniche ! Dans son décor rustique en bois, vous suivrez paisiblement le Canal des Pangalanes. Des pirogues chargées de bananes, d’ananas et d’autres produits agricoles vous croisent en sens inverse. Une étape très locale dans ce voyage à Madagascar où vous pourrez découvrir sur les rives la vie paisible des villageois. Ces derniers vous feront certainement des signes amicaux de bienvenue. C’est ainsi à Madagascar, on a le sens de l’accueil ! Vous pourrez peut-être également assister au spectacle des enfants se jetant à l’eau pour suivre les vagues du bateau, un jeu qui ne finit pas de les amuser ! En fin d’après- midi arrivée à Ambohitsara, à 60 km au Nord de Mananjary.
Dîner et nuit à l’auberge d’Ambohitsara.

Jour 7 : Ambohitsara – Nosy Varika – Masomeloka

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une nouvelle escapade incroyable dans ce circuit à Madagascar. Une traversée sur l’immense étendue d’eau jusqu’à Nosy Varika. Les paysages offerts sur ce trajet de votre circuit à Madagascar sont particulièrement variés. Alors qu’une forêt épaisse se dessine sur certaines parties des rives, le canal traverse également par endroits des dunes de sable et son lit est parfois fortement ensablé et obstrué par les jacinthes d’eau. Et cette étape 100% nature de votre voyage à Madagascar s’achève en beauté avec une nuit au cœur de ces paysages préservés.
Dîner et nuit en camping.

Jour 8 : Masomeloka – Mahanoro – Andasibe

Après le lever du soleil, c’est parti pour la dernière partie de cette croisière sur le canal ! Petite marche en cours de route pour se dégourdir les jambes. A quelques kilomètres de Mahanoro, traversée de l’embouchure du fleuve Mangoro. Continuation de la route de votre circuit à Madagascar vers Andasibe.
Dîner libre et nuit au Vakona Forest Lodge

Jour 9 : Andasibe – Analamazaotra – Réserve de Mantadia

Une journée entière dans ce circuit à Madagascar ne sera pas de trop pour découvrir la réserve de Mantadia. Visite guidée du Parc National d’Analamazaotra pour l’observation du plus grand lémurien vivant de la planète, l’Indri-Indri, dans son milieu naturel, de grenouilles et autres reptiles amicaux qui peuplent le parc. Les amateurs de faune sauvage ne seront pas déçus de cette visite au programme de votre voyage à Madagascar. L’après midi, visite de la réserve privée de Vakona.
Dîner et nuit au Vakona Forest Lodge.

Jour 10 : Andasibe – Antananarivo

Env. 145 km parcourus
Après le petit-déjeuner, départ pour un petit tour dans le village d’Andasibe avant de reprendre la route de ce circuit à Madagascar vers Antananarivo. A l’arrivée, possibilité de partir vers de nouvelles aventures telles que la visite du Palais d’Ambohimanga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou de découvrir les ateliers de ferronnerie d’art de Donné-Vie. Profitez bien des derniers instants de votre voyage à Madagascar car c’est aujourd’hui que vous prenez votre vol international. A bientôt en terre malgache !

 

Ça vous intéresse ?

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *