Parc Andasibe Mantadia, le refuge des lémuriens

 

À 140 km à l’est d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, se trouve le parc national d’Andasibe Mantadia. Cette aire protégée est un véritable paradis pour les lémuriens, dont l’Indri Indri. Ce parc est un incontournable pour tous les amoureux de la nature ou les simples curieux de passage à Madagascar.

Une forêt vierge aux portes de la capitale

Le parc national d’Andasibe Mantadia, anciennement appelé la réserve du Périnet est l’une des aires protégées les plus accessibles de l’ile. Le parc se situe à peine 140 km d’Antananarivo, la capitale. Elle est très accessible, puisque la route nationale qui y mène est en très bon état. L’accessibilité n’est pas le seul point fort de ce parc. La richesse de sa biodiversité en effet aussi une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la faune et la flore endémique à Madagascar. Ce parc, composé à 80 % de forêt vierge est un sanctuaire de la nature. Plusieurs espèces animales et végétales y règnent en maitre !

Un paradis pour les lémuriens… et d’autres espèces animales et végétales

À la simple évocation d’Andasibe, la première image qui vient à l’esprit est celle de l’Indri Indri, ce lémurien emblématique à l’ile. Véritable peluche vivante, cet animal, endémique à Madagascar fascine les visiteurs par ces pitreries, mais aussi son cri strident qui résonne au cœur de la forêt. Mais si l’Indri Indri est la star d’Andasibe, il n’est pas le seul lémurien du parc. D’autres espèces tout aussi magnifiques partagent ce territoire avec lui. Sur les pas de votre guide, vous partirez ainsi à la découverte du lémur à crinière, à ventre roux et bien d’autres encore. Les lémuriens ne sont pas les seuls animaux que vous aurez la chance de rencontrer lors de votre passage à Andasibe. De multiples espèces d’oiseaux, dont des perroquets et des faucons, des caméléons, de serpents, des grenouilles, y ont également trouvé refuge. La flore d’Andasibe est aussi digne d’intérêt avec ses multiples variétés d’orchidées, de plantes médicinales.

Andasibe, une destination de choix pour les amateurs d’écotourisme

Quatre circuits, dont une nocturne, sont proposés aux visiteurs. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre aptitude physique à faire de la randonnée et ce qui vous intéresse le mieux. Si la randonnée est l’une de vos activités préférées, un séjour à Andasibe vous plaira. Cette vaste forêt regorge de nombreux itinéraires qui vous mèneront à l’aventure. Pour être sûr de ne pas vous perdre dans les dédales de cette forêt, et surtout repérer les principaux points d’observation des animaux. Il est préférable de faire les randonnées et les visites sous les accompagnements d’un guide.

La particularité d’Andasibe est qu’il y a de l’hébergement sur place. Vous avez le choix entre dormir dans un bungalow, un hôtel avec piscine ou pourquoi pas camper dans l’un des sites du parc ! Vous pourrez ainsi visiter le parc et toutes ses merveilles tout à loisir ! Comme vous séjournez en forêt, n’oubliez pas de vous munir de vêtements longs et d’antimoustiques.

Participez à la protection de ces animaux et plantes menacées !

En visitant Andasibe, vous aurez la chance d’admirer des variétés de plantes et des espèces d’animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs. Par la même occasion, vous contribuerez aussi à leur protection. Une grande partie de l’argent récolté auprès des touristes contribuent en effet au fonctionnement du parc et à la protection de la faune et de la flore qui s’y trouvent, alors pourquoi vous en priver ?