Sainte-Marie, les incontournables

 

Sainte-Marie, l’ancien repaire de pirates, témoigne encore une fois que Madagascar regorge d’endroits magnifiques, où la nature garde encore ses droits. Vous prévoyez de séjourner bientôt à Sainte-Marie, voici les activités incontournables.

Assister au festival des baleines et faire de la plongée

Chaque année, entre juillet et septembre, les baleines à bosse viennent dans les eaux chaudes de Sainte-Marie pour se reproduire ou mettre bas. Le ballet incessant forme un spectacle éblouissant que vous ne saurez manquer durant votre séjour ! Ces lagons abritent aussi bon nombre de trésors qui font le bonheur des plongeurs !

Visiter l’ile aux Nattes

Au large de Sainte-Marie se trouve l’ile aux Nattes, une petite ile paradisiaque qui vaut vraiment le détour. Ce beau de terre d’une longueur d’à peine 2,5 km est resté quasiment à l’état sauvage. Ses lagons baignés d’une eau turquoise sont autant propices aux baignades qu’à la plongée. Suivez un chemin de sable et partez à la découverte des lémuriens et des habitants locaux. Ne manquez pas de vous rendre au phare Blevec, où vous aurez une vue imprenable sur toute l’ile.

Traverser la mangrove jusqu’à la baie d’Ampanihy

La baie d’Ampanihy fait également partie des immanquables lors d’un séjour à Sainte-Marie. Située sur la côte orientale de l’ile, cette ile abrite de belles plages de sable blanc où petits et grands pourront se baigner en toute sérénité. La traversée de la mangrove pour arriver sur la baie est une expérience unique, qui vous donnera l’illusion d’être au cœur de l’Amazonie !

Visiter le parc d’Ambodiforaha

Pendant votre séjour à Sainte-Marie, ne manquez pas de visiter le parc zoologique et botanique d’Ambodiforaha, situé au sud de l’ile. Ce parc abrite des tortues, des caméléons, des serpents, des lémuriens, des grenouilles, des euphorbes, des orchidées et bien d’autres animaux et plantes, témoins de la richesse de la faune et de la flore de Madagascar.

Partir à l’aventure au nord de l’ile

Si vous avez l’âme un brin aventurière, ne manquez pas de partir à la découverte du nord de l’ile. L’accès est difficile, mais l’effort est largement récompensé par la beauté du paysage et surtout, la présence des trois piscines naturelles d’Ambodiatafana. En chemin, ne manquez pas de faire une halte à la cascade d’Antanandava, un lieu paisible propice à la détente.

Partir sur les traces des Pirates

L’histoire des Pirates vous fascine ? Ne manquez pas de faire un tour sur l’ile aux Forbans, l’ancien repaire des pirates, lors de votre séjour à Sainte-Marie. Le cimetière des pirates, avec ses tombes ornées de têtes de morts et d’épitaphes évocatrices, rappelle à la postérité le passage des terreurs des mers dans la région.

 

Une vidéo pour découvrir l’île aux Nattes

Ile aux nattes et Sainte-Marie

>