Quand partir à Madagascar ?

 

Madagascar est l’une de ces destinations propices aux voyages tout au long de l’année. L’ile est agréable toute l’année, sauf durant la période cyclonique qui se situe en février.

La période idéale pour un séjour à Madagascar

Madagascar compte deux saisons climatiques distinctes :

  • l’été austral, qui se situe d’avril à novembre
  • la saison de pluie ou l’hiver austral, de décembre à mars.

L’ile se visite en toute saison, à condition, bien entendu, d’éviter la période cyclonique se situant généralement au mois de février et mi-mars.

La haute saison du tourisme à Madagascar se situe entre juillet et août. En cette période de l’année, les billets d’avion et les frais d’hébergement sont plus chers, et l’affluence, assez importante. Si vous aimez voyager hors saison, nous vous conseillons le mois de mai, juin, septembre et octobre. Ce sont les périodes où l’ile est la moins fréquentée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des plages et des autres lieux touristiques, tout en continuant de bénéficier d’un climat agréable.

Quelques spécificités régionales

Nous avons dit plus haut que Madagascar compte deux principales saisons, mais partout dans l’ile, il y a différentes zones climatiques à prendre en considération lors du choix de la période idéale pour visiter l’ile. Ainsi, si vous prévoyez de rester dans les Hautes Terres centrales, c’est-à-dire autour d’Antananarivo, la capitale, sachez que les nuits sont fraiches entre juillet et août. Prévoyez donc des pulls et autres vêtements chauds en cette période !

La côte Est est la région de l’île où il pleut beaucoup. Pour profiter pleinement de votre séjour, il est ainsi préférable de planifier le voyage entre septembre et novembre. Évitez les mois de février et mars où les risques cycloniques sont importants.

Dans le nord du pays, les précipitations sont plus faibles que dans l’est, et les précipitations sont de courtes durées. Vous pourrez donc y séjourner quasiment toute l’année. Il en est de même sur la côte ouest du pays, la région la plus ensoleillée et la plus sèche de l’ile. Pour plus de confort, il est toutefois conseillé d’éviter cette région entre novembre et mars.

Le sud se visite également quasiment toute l’année. Cette partie de l’ile jouit d’un climat semi-aride et les précipitations y sont minimes. N’oubliez pas les protections solaires, si vous prévoyez de visiter cette partie de l’ile !

Pour détailler un peu plus:
Avril et Mai jusqu’à mi-Juin sont en fin de saison de pluies. Le pays est vert, les rizières en eau. C’est la période des récoltes – Très bonnes conditions pour voyager. 
Mi-Juin, Juillet et Août : hiver austral – temps frais et souvent couvert le matin sur les Hauts-Plateaux. Pas de pluie. Très agréable sur les côtes.
Attention : pluies fréquentes sur la côte Est et Sainte Marie en Juin et Juillet dû à la présence de la mousson 
Septembre, Octobre et Novembre réunissent de très bonnes conditions pour voyager. Il fera de plus en plus chaud en avançant dans la saison. Grosse chaleur sur les côtes après la mi-Octobre. 
Notez bien que:
– les hauts plateaux du centre sont souvent frais le soir. 
– que la côte Est bénéficie d’un climat toujours plus humide que le reste du pays.